FORMATION à L'ANATOMIE PALPATION

Le module anatomie palpation a pour but de vous aider à mieux comprendre le corps dans son aspect musculosquelettique, de savoir identifier les structures superficielles et semi profondes qui sont massées en massage bien-être, spécifique ou sportif, et de rendre ainsi le geste des praticiens plus professionnel.

Ces connaissances sont indispensables pour votre pratique professionnelle, mais pas que: vous apprendrez à mieux comprendre les mécanismes de votre propre corps, les restrictions liées aux rétractions musculaires et autre tensions, comment libérer vos mouvements, et repartirez avec une réelle motivation de prendre soin de vous autant que vous prenez soin des autres.

Comprendre l’anatomie humaine et apprendre avec des ateliers ludiques, variés et très efficaces. Un module très pratico pratique aussi enrichissant sur le plan individuel que pour sa pratique professionnelle.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES théoriques :


- Avoir les bases fondamentales de l’anatomie, étude de la structure du squelette et des articulations ainsi que leur étroite relation.
- Etudier chaque muscle massé, origine, insertion, mouvement.
- Localiser les repères osseux, points d’attaches musculaires, et le sens des fibres.
- Comprendre le lien entre les rétractations musculaires et les restrictions articulaires et comment « libérer » le mouvement à travers le massage et les étirements, aussi bien pour soi que vous ses clients.



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PRATIQUES :


- Palpation directe des repères osseux et muscles superficiels et semi-profond (travail en binômes ou trinômes).
- Dessins sur les corps des différents muscles massés, avec le sens des fibres.
- Identification des tensions musculaires.
- Ressenti et exploration des sensations à travers le stretching



FORMATRICE


Gaëlle Le Corre

Vous allez aimer l'ANATOMIE !

- Parce-que faire du massage "sur mesure" nécessite de comprendre les besoins du client, et que plus d'une fois sur deux, il s'agit de travailler les tensions et raideurs localisées (et non pathologiques).

- Parce-que pour masser profond, il faut savoir déterminer les structures que nous touchons, et savoir faire la différence entre une protubérance osseuse, un tendon, une tension musculaire, et savoir sur quelles zones nous ne pouvons pas appliquer de pression.

- Parce-que c'est bien plus stimulant pour un masseur qui travaille à temps plein dans le domaine, de pouvoir répondre à la demande plutôt que d'appliquer des protocoles figés.

Pour toutes ces bonnes raisons, les connaissances anatomiques sont nécessaires:

  • Pour mieux comprendre,
  • Pour adapter,
  • Pour développer, affiner son toucher, toucher juste.

Notre module ANATOMIE PALPATION reste un module LUDIQUE où les actions des muscles ne s'apprennent pas sans la COMPRÉHENSION DU MOUVEMENT, qui se déduit aussi par les origines / insertions et sens des fibres musculaires.

Où l'on fait appel non seulement à la mémoire visuelle, mais aussi kinesthésique, et auditive, afin de maximiser les chances d'intégration.

Où le lien avec le massage bien-être est systématiquement établi. 

Les bénéfices pour le spa :

- Pouvoir adopter un geste plus assuré, plus professionnel, plus sécuritaire aussi pour le client, en particulier en cas de massage profond (deep tissue).
- Etre capable de ressentir les tensions musculaires et ainsi, de mieux orienter le déroulé du massage en fonction des besoins de chacun des clients.
- Travailler plus en conscience.

RETOURS suite à la formation dans un spa hôtel ***** : Les praticiennes massent avec plus de précision, leurs techniques sont affinées et les clients ont effectué des compliments aux praticiennes dès les premiers massages post formation.
Durée totale de la formation 14 heures
Certificat Attestation de fin de stage

Donnez votre avis

Donnez votre avis

FICHE INFO anatomie palpation

Descriptif du module ANATOMIE PALPATION

Téléchargements (466.8k)

FORMULAIRE inscription MODULE

FORMULAIRE inscription à nous retourner

Téléchargements (499.75k)

Formations Liées