massage suédois niveau 1 / relaxant musculaire 28 h

 

Le massage suédois est la spécialité d’Azur massages, enseigné sur plusieurs niveaux. Musculaire avant tout, fluide et enveloppant, aux multiples bienfaits physiologiques, le massage suédois peut être léger ou profond, relaxant ou tonique selon le rythme et l’intensité souhaitée. Par la richesse de ses techniques et sa grande adaptabilité aux besoins de chacun, il séduit et fidélise tout public, du sédentaire au sportif.

Parmi ses nombreux bienfaits… il dénoue les tensions, favorise le retour sanguin, entretien la souplesse musculaire et articulaire. Il éloigne le stress et favorise le sommeil et la récupération.

Au fil des différents niveaux de formation, entrecoupés de votre pratique personnelle, vous apprendrez à développer votre toucher, ajuster votre pression, et à adapter votre déroulé de massage selon la demande spécifique de chacun.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES niveau 1

  1.  Connaitre les bienfaits du massage Suédois. Connaitre les contre-indications au massage. 
  2.  Apprendre et savoir maîtriser un protocole de massage suédois de 60 à 75 minutes, incluant toutes les techniques de base, l’enchaînement, le rythme, la fluidité, les manœuvres de transitions, etc.
  3.  Savoir accueillir son client, lui poser les questions pertinentes, lui expliquer le soin et veiller à son confort tout au long du massage.
  4.  Développer son toucher, adapter la pression selon les besoins, acquérir un toucher fluide et enveloppant. Connaitre les trajets musculaires et assurer ses gestes.
  5.  Posture du donneur : acquérir la bonne posture pour le praticien, travail ergonomique et efficace. Placement corporel. Prévention contre la fatigue et blessures dues aux efforts répétés.     

Le niveau 1 est une base incontournable, quel que soit votre niveau de pratique, débutant ou confirmé. A travers l’enseignement d’un protocole d’une durée de 60 à 75 minutes, il pose avec rigueur et méthodologie les bases techniques du massage suédois.

Au fils des différents niveaux, vous pourrez enrichir votre pratique sur cette base avec une multitude de nouvelles techniques et variations.

Le niveau 1 vous enseignera également tous les secrets de la bonne posture du masseur : vous apprendrez à ajuster la hauteur de votre table, à utiliser votre transfert et déplacement de poids de corps, à protéger vos articulations en respectant vos axes articulaires et ce, à chacune de vos manœuvres. Votre gestuelle corporelle deviendra efficiente, de sorte que vous éviterez de masser en usant la force, économisant ainsi votre précieuse énergie tout au long de vos journées.

LA POSTURE est une priorité chez Azur massages, nous vous formons au métier de masseur bien-être, ce qui vous amènera peut-être à masser intensivement en saison par exemple, et à faire face à un volume de massages important. Les praticiens confirmés sont directement concernés par ce niveau : ils corrigent systématiquement leur posture et nous livrent ne plus avoir mal au dos où aux épaules à l’issue de ce premier niveau de formation.

 

TARIF : voir DEVIS

DUREE : 4 jours / 28 heures

FORMATEURS : Daniel PARE / José GOMEZ

DOCUMENT pédagogique photo / ATTESTATION de fin de stage

PRE REQUIS : aucun

Qu’est-ce que le massage Suédois :
Le Massage Suédois (massage le plus pratiqué en Amérique du Nord) est avant tout un massage musculaire pouvant être proposé au choix, en mode relaxant ou tonique, léger ou plus profond, général ou spécifique.
En effet, il a la particularité de pouvoir s’adapter en fonction des besoins du client, à condition que le praticien en maîtrise les principes.
Tout en considérant le corps dans son ensemble, physique et psychique, le massage suédois a pour vocation de viser la détente musculaire. Le praticien peut donc s’attarder à des segments de muscles afin de travailler avec plus d’emphase et de précision certaines zones corporelles si nécessaire (massage spécifique).

Ses nombreux bienfaits
Les effleurages, les pétrissages, les foulages, talonnades et autres manœuvres plus profondes, agencées avec pertinence, permettent un relâchement des tensions localisées, des raideurs et crispations de manière générale
Il procure un assouplissement du tissu musculaire et tégumentaire.
Par voie de conséquence, il soulage des compressions articulaires (libère les articulations).
Les nombreux drainages profonds favorisent le retour sanguin et par là même, une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.
Ce massage comme tout bon massage procure une détente physique et psychique globale et favorise un bon sommeil, on dort souvent comme un bébé après une séance.
Il aide à faire baisser le taux de cortisol (hormone de stress) et favorise la sécrétion de l’hormone ocytocine entre autres (bien-être).
Il augmente la perception du schéma corporel et renforce chez certains l’estime et la confiance en soi.

Le massage suédois, pour quel type de clientèle
Ce massage est très fidélisant, toutes les personnes que nous avons formées nous livrent avoir augmenté la fréquentation de leur institut à la suite de leur formation. Particulièrement adapté aux sportifs et aux personnes ayant un travail physique de par son efficacité au niveau de la détente musculaire.
Cependant, il est tout autant profitable aux personnes sédentaires qui subissent elles aussi des contraintes corporelles importantes, mais différentes : station assise prolongée, mauvaise posture, etc. ainsi que le stress au quotidien.

Pourquoi cette technique est incontournable pour toute praticienne/esthéticienne
Chaque client a ses exigences en matière de rythme et de pression, chaque client a aussi sa demande spéciale, parce-que le stress qu’il subit vient se localiser au niveau des trapèzes ou du bas du dos, par exemple, il voudra que vous massiez cette région avec plus d’emphase. C’est aussi cela, le bien-être.
Pour développer un toucher averti, il faut un minimum de bases, que le massage suédois est à même de vous apporter. Bases autour desquelles il sera ensuite largement permis d’apporter sa touche de créativité, au gré de la demande, et de l’humeur de vos clients.
*au-delà des tensions anodines que nous rencontrons au quotidien, le massage suédois" de bien-être" ne traite pas les personnes présentant des pathologies. Il est entendu que celles-ci consultent leur masseur kinésithérapeute.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Formations Liées