FORMATION AUX ÉTIREMENTS PASSIFS

Les étirements, ça fait du bien à tout le monde ! Mais bien souvent, on ne prend pas le temps de les pratiquer.
En mode "passifs", qui plus est u cours d'un massage, les étirements apportent à la fois souplesse musculaire, soulagement articulaire le cas échéant, et une agréable sensation de relaxation.
La formation "étirements passifs" a pour objectif de mentionner tous les bienfaits des étirements, de les ressentir à travers la pratique, de vous transmettre l’art d'en maîtriser un certain nombre de manière efficace et sécuritaire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous voyons souvent des étirements inclus dans des massages bien-être, mais sont-ils réalisés dans les règles de l'art ?
- "Etirement" (action d'étirer) ne rime pas forcément avec "assouplissement" (effet physiologique issu de l'étirement). Pour y parvenir, des règles s'appliquent.
- Un étirement mal conduit, en plus d’être inefficace, comporte le risque de faire mal à votre client.
- Il est important d'anticiper sur la pertinence du choix de l'étirement. En particulier lorsque le massage ne dure que 60 minutes.
- Un étirement sans demande de feed-back a peu de chances d'être réellement efficace.

La formation étirements passifs apporte un réel plus pour votre pratique professionnelle.
Il vous permettra de vous démarquer en enrichissant vos massages bien-être, pour le plus grand bonheur de vos clients qui en redemanderont systématiquement au regard des bienfaits ressentis.



Parmi les multiples bienfaits des étirements PASSIFS:


- Les étirements passifs libèrent les articulations impliquées et donc, le mouvement.

- Les étirements passifs réduisent les compressions subies par celle-ci via les raideurs et tensions musculaires.
- Les étirements passifs aident à défaire les adhérences entre muscles et fascias lorsqu'ils sont couplés avec un massage.
- L'action d'étirer un muscle stimule la production de liquide synovial au niveau articulaire.
- Les étirements passifs procurent une détente et une sensation de légèreté à celui qui les reçoit



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES de la formation "étirements passifs":


- Comprendre les bienfaits et effets physiologiques des étirements / assouplissements.
- Connaître les différentes méthodes d’étirements passifs.
- Révisions des différents muscles qui seront étirés durant le module (localisation / attaches / sens des fibres / actions).
- Pratique des étirements passifs (15 muscles seront étudiés) en binômes.
- Savoir localiser et corriger les compensations le cas échéant.
- Savoir être à l'écoute du receveur, agir en douceur et anticiper dans la réalisation des étirements passifs.



FORMATRICE


Gaëlle Le Corrre

LE MODULE ETIREMENTS PASSIFS plus en détail:

La formation étirements passifs a pour but d’apprendre les principaux étirements passifs que l’on peut facilement inclure durant un massage, qu’il soit bien-être ou sportif.

Les étirements passifs sont très appréciés par la clientèle qui souhaite prendre soin d’elle. Très agréables à recevoir, couplés avec des respirations profondes, ils favorisent la relaxation mentale en plus d’apporter un plus grand confort musculaire et articulaire.


Les étirements prodigués par le praticien, sur table, permettent aussi de mettre en lumière les zones corporelles à mobilité restreinte, ou les dysmétries, et de redonner de l’amplitude musculaire et articulaire aux segments qui en ont besoin.

Ces techniques répondent ainsi à un besoin grandissant du public, soucieux de mieux connaître son corps, de mieux maîtriser son schéma corporel et trouver des solutions pratiques idéales dans une démarche vers un mieux-être.
En complément d’une pratique telle que le yoga ou le stretching, le mode « étirements passifs » offre une variante très appréciée car comme son nom l’indique, le client n’a rien à faire, il peut donc entièrement se détendre et se concentrer sur ses propres sensations.

Maîtriser les étirements passifs, pour le praticien, c’est aussi se démarquer en les incorporant à bon escient au cours d’une séance de massage suédois ou autre.

La formation comprend un volet théorique afin de comprendre la physiologie des étirements; leurs bienfaits mais aussi les précautions sur la pratique ainsi qu’une révision en anatomie.
Votre démarche à l’issue de la formation s’inscrit dans une visée de confort et de bien-être des personnes massées et n’est en aucun cas à pratiquer dans un but thérapeutique.

COMMENTAIRE d'un praticien sur Paris suite à ce module:

"Bonjour Gaëlle, un petit feedback suite à la formation de cet été : initialement, je comptais offrir un « outil supplémentaire » à quelques clients, notamment sportifs, en leur proposant des étirements. Au final, j’en parle à tout le monde (clients sportifs comme non-sportifs), la plupart veulent essayer, et la plupart deviennent carrément addicts ! Ils en sont fous, tellement cela complète bien le massage. Beaucoup de mes clients réguliers qui me demandaient des sessions de 1h me demandent maintenant 1h30 afin d'intégrer une série d’étirements après ou pendant le soin." Bertrand N. Paris

Durée totale de la formation 14 heures
Certificat Attestation de fin de stage
Pré-requis Anatomie palpation

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Formations Liées