FORMATION AU MASSAGE De récupération du sportif

Le massage sportif se pratique sur deux axes complètement différents : sur le lieu de compétition/entraînement sur courte durée, ou bien dans le confort de son institut/cabinet de massage.

Ce module concerne le massage de récupération du sportif, et a pour but de mieux connaitre le milieu des sportifs, de comprendre leur réalité, leurs besoins en fonction de leur discipline et de la période d’entraînement, ainsi que de savoir comment les masser efficacement post compétition/effort, en respectant un timing imposé (15 à 20 minutes).

Mais pour accéder à ce module spécifique, il est indispensable de maîtriser l'art du massage suédois, qui jette toutes les bases d'un bon massage musculaire, de la compréhension des besoins, au développement du ressenti, à la réalisation d'un déroulé de massage de détente musculaire sur mesure en fonction des besoins de chacun (voir modules de suédois).

Le module de récupération du sportif concerne les massages post effort/compétition, mais il aborde aussi le traitement spécifique des muscles profonds (carré des lombes, psoas, piriforme).

Pour intégrer ce module, nous allons ensuite masser des coureurs post effort, en équipe, sur un lieu de compétition où nous travaillons systématiquement en collaboration avec des équipes médicales (kinés, podologues, ostéopathes). (voir le module événements sportifs).



Les BIENFAITS du massage de récupération post effort :


- Accélère la récupération physique et musculaire après effort.
- Favorise l’élimination des toxines et l’oxygénation des tissus.
- Évite l’accumulation des déchets métaboliques.
- Diminue les risques de courbatures.
- Prévient des blessures.
- Améliore la souplesse musculaire et articulaire.
- Aide à conditionner le mental en favorisant la concentration.
- Soulage le stress lié aux objectifs de compétition.

Techniques utilisées : Étirements, effleurages, frictions, talonnades, ébranlements, pressions, pompages, drainages, technique russe, etc.



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES THÉORIQUES :

- Myologie : physiologie de l’appareil locomoteur.
- Analyse biomécanique : les principaux muscles engagés selon l’activité sportive.
- Les principales blessures du sportif.
- Comprendre la réalité des sportifs de haut niveau et leurs besoins en matière de massage dans un but de prévention et d’entretien : pré et post effort (ou compétition).
- Comprendre les principes et effets physiologiques des étirements



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRATIQUE :

- Apprendre les TECHNIQUES SPECIFIQUES de massage de récupération post effort et post compétition. A noter que ces techniques, même si elles permettent à la base  aux athlètes  d'amoindrir les effets des courbatures de récupérer plus rapidement, elles sont également très appréciées, dans la pratique, par le tout public !

- Réviser les ÉTIREMENTS PASSIFS vus au module précédent, afin de les maîtriser parfaitement.

- RÉCUP / ÉVÉNEMENTS SPORTIFS: apprendre DIVERS ENCHAINEMENTS de massage de récupération des membres inférieurs et du bas du dos (exemple: sur cyclistes, coureurs de trail, etc.) afin de pouvoir proposer des massages de récupération post effort ou sur site (lieux de compétition) en respectant le timing de 15 à 20 minutes.

- Maîtriser le MASSAGE SPÉCIFIQUE de certains muscles: petit, grand pectoral, psoas, carré des lombes, etc. ainsi que le massage du fascia lata (bandelette ilio tibiale).

A noter que ces massage spécifiques sont tout aussi important à maîtriser pour les massages de détente proposés au tout public.

- Posture du donneur : acquérir la bonne posture pour le praticien, travail ergonomique et efficace. Placement corporel. Prévention contre la fatigue et les blessures dues aux efforts répétés.



FORMATEURS


Gaëlle Le Corrre / Vincent Martins

Durée totale de la formation 28 heures
Certificat Attestation de fin de stage
Pré-requis Anatomie palpation + Étirements passifs

Donnez votre avis

Donnez votre avis

FORMULAIRE inscription MODULE

FORMULAIRE inscription à nous retourner

Téléchargements (499.75k)

Formations Liées